Mon iPad 2


Je suis allé samedi matin à 9h30 devant l’apple store d’Opéra et j’ai eu mon iPad 2 une heure plus tard. Ce qui m’a le plus surpris c’est l’attitude des vendeurs, on vous vend la cool/mac attitude en même temps que l’iPad.

J’ai pris une version Wifi donc pas de géoloc par GPS. L’iPad ne me géolocalisait pas du tout, c’est assez gênant pour les applis comme Allociné qui proposent des séances “à proximité”, ou google maps pour les commerces “à proximité”. Après une mise à jour de 4.3 vers 4.3.1 plus aucun soucis, j’étais localisé à 50m près. Le plus fort c’est que la géolocalisation évolue quand je bouge dans l’appart. Donc la géoloc par wifi bien que peu précise est tout à fait utilisable.

Pour ceux qui trouvent que l’iPad ne sert à rien, je peux juste vous présenter comment je vois les choses: Dans google docs je mets des dossiers contenant des articles autour de ce que j’ai lu ou qu’ils me restent à lire dans des dossiers que j’appelle “brain input”. L’iPad c’est pour moi le “mega brain input”, on consomme ses mails, des articles de divers sites, journaux et magazines. On reste à un stade de consommation, mais c’est dans des moments où on ne ferait sans doute rien de mieux et surtout c’est dans état de confort: tout est fluide, on accède à ce qu’on veut en quelques secondes.

Tout ça pour répondre à la question d’un amis: “Allez Flo dis nous concrètement ce que tu peux faire avec cet iPad que tu ne pouvais pas faire avec ton ordi (qui se situe à 1 mètre)”. Je peux faire quelques trucs en plus et beaucoup de choses en moins, mais je suis naturellement incité à le faire dans beaucoup plus de situations.

Et sinon pour apporter mon grain de sel à la soupe de commentaires:

Surprises positives
– Le son tout à fait correct. Mettre un peu de musique classique en lisant des articles est très agréable
– La smart cover: super pratique à la verticale, verouille l’iPad quand on la referme
– MobileRSS + “Read It Later” : MobileRSS est synchro avec Google Reader, on peut envoyer sur “Read It Later” les articles qu’on veut lire et ensuite les lire dans l’agréable interface de ReadItLater
– L’appli LePoint: La présentation des articles est très agréable et on peut télécharger tous les numéros de plus d’un mois.
– L’appli l’express: Une parfaite intégration des articles dans l’interface iPad (et dans les deux orientations)

Surprises négatives
– J’ai un peu de l’effet mura dont pas mal de gens parlent, j’ai râlé pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils m’expliquent qu’ils ne le prenaient pas en compte, que c’était pour ma pomme jusqu’à nouvel ordre. C’est pour être honnête invisible au quotidien.
– Le poids: Au lit ça fait nettement plus lourd qu’un livre.
– J’ai eu le son qui s’est bloqué parce que j’avais mis le bouton de blocage de son en blocage d’orientation de l’écran.
– Beaucoup de livres sont absents des bibliothèques en lignes.
– J’ai acheté beaucoup d’applications (plus de 70€ en 3 jours). Les applications sont le coeur de l’iPad, donc on a envie de prendre les meilleures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *